Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2008

Les prédateurs de la marmotte (hélas...)

Principalement :

L'aigle royal

L'aigle royal est un rapace diurne qui mesure de 76 à 79 cm, et l'envergure de ses ailes, larges et arrondies en V, est d'environ 190 à 250 cm . Il pèse de 3 kg à 6 kg. Les femelles sont en moyenne plus grandes et plus lourdes que les mâles.12f491fa16b8f7dca96261a12f93766a.jpg

Son bec est crochu, comme celui de la majorité des oiseaux prédateurs, ce qui lui permet de dépecer des proies. La couleur de son plumage varie avec l'âge : il présente de grandes cocardes blanches sur les ailes et la queue avant sa maturité sexuelle (vers 5 ou 6 ans) puis son plumage est brun sombre. En vol, on peut remarquer des plumes plus claires sur les ailes. Son cou et sa tête sont dorés ce qui lui a valu son nom de Golden eagle en anglais. Il a une vue 7 fois plus perçante que celle d'un homme.

Sa longévité est de 35 ans, même si certains, en captivité, ne sont morts que vers 45 ans.

Le renard
e96530cb7736309ba809afca3e4555ba.jpg
Le renard roux (Vulpes vulpes), ou renard commun, est l'espèce de renards la plus répandue en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. Son pelage est en général roux. Il habite principalement dans des terriers creusés par les blaireaux ou les lapins. Il se nourrit surtout de campagnols, de lapins, de poissons et de fruits.

Son principal prédateur est l'homme, qui le chassa pour sa fourrure, pour le plaisir et aussi parce que le renard est vecteur de la rage.

Une campagne de vaccination anti-rabique a rapidement permis d'éradiquer la rage d'Europe de l'Ouest.

Le renard était cependant encore chassé au Royaume-Uni, dans les chasses à courre jusqu'à la mi-septembre 2004, date à laquelle cette pratique fut interdite.

La martre

Les martes ou martres (du genre Martes) sont les plus caractéristiques des mustélidés : digitigrades à cinq doigts, oreilles arrondies, queue longue et touffue.

Ce que mange une marmotte

Elle est végétarienne et sélectionne parmi la végétation, les fleurs, les plantes, les bourgeons, les tiges, les graines qui lui seront le plus profitable.428e73c232bcc8e1bb5287df37dd4bdc.jpg
Elle préfère le trèfle, le thym, le serpollet, les graminées, les pissenlits ou les crocus. Elle peut aussi manger des baies de myrtilles ou même parfois des criquets, larves ou sauterelles.
Les marmottes se nourrissent à tour de rôle, les unes surveillant les alentours, les autres mangeant. Elles recherchent les lieux découverts, là où la végétation peu dense leur permet de surveiller les airs et l'approche des divers prédateurs (aigles ou renards).
Elles préfèrent manger le matin ou le soir, les plantes humides de rosée (les marmottes ne boivent pas). Dans la belle saison elles feront 2 repas par jour, prenant environ 400 g de nourriture par jour, a printemps ou à l'automne lorsque le temps est moins clément, elles ne prendront qu'un repas dans le milieu de la journée.
A l'automne, lorsque la végétation est desséchée, elles doivent chercher sous les pierres des pousses jeunes et tendres.
Pour manger, la marmotte s'assoie sur son arrière-train et grignote les plantes qu'elle tient dans ses pattes avant. Ses pattes sont formées de 4 doigts, qui sont très tactiles, et de coussinets sur la la paume.

18:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : descriptif |  Facebook

Le terrier de la marmotte

Plus profond que celui de l'été, le terrier d'hiver est constitué d'un couloir d'une dizaine de mètres. Il s'enfonce à près de 3 mètres de profondeur. Dans la chambre tapissée de foin sec et d'aiguilles de mélèzes, une quinzaine de marmottes peuvent hiberner, serrées les unes contre les autres.

7ecb68f57127b95f252a78dfb8e0982f.jpg

18:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : descriptif |  Facebook