Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2008

Le cri de la marmotte

A ecouter encore et encore pour le plaisir de tous !


podcast

19:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cri, marmotte |  Facebook

Le Chien de Prairie : nuance

Ne pas confondre Chien de prairie et Marmotte !

Le "Chien de Prairie" n'est pas à véritablement parler de la famille des marmottes, mais souvent on confond les deux espèces qui sont, il faut le reconnaître plus proches l'une de l'autre qu'elles ne le sont des spermophiles, dans la famille des Écureuils (Sciuridés), sous-famille des Sciurinés "Écureuils terrestres" voir et la page "Origines" et le "tableau des origines" dans le paragraphe "Marmotte". Toutefois à cause de cette confusion des deux races, nous avons fait une page sur les "Chiens de Prairies", page qui pourra s'agrandir au fil des informations que nous trouverons et des nouvelles connaissances que nous pourrons acquérir.

0b0b1ad6974209092dc75df2222a1893.jpg

Pesant environ 1 kg le Chien de Prairie est un herbivore, mais qui ne dédaigne pas les insectes.
A l'état sauvage, il vit en Amérique du Nord. Un terrier lui sert de refuge et il passe la plus grande partie de la journée à chercher sa nourriture.
La gestation de la femelle est d'environ 30 jours et les Chiens de Prairie peuvent se reproduire dès l'âge de 2 ans.
C'est un animal peu farouche et très sociable qui peut être apprivoisé à l'instar des hamsters dans une cage (assez vaste quand même).

18:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chien de prairie |  Facebook

Les prédateurs de la marmotte (hélas...)

Principalement :

L'aigle royal

L'aigle royal est un rapace diurne qui mesure de 76 à 79 cm, et l'envergure de ses ailes, larges et arrondies en V, est d'environ 190 à 250 cm . Il pèse de 3 kg à 6 kg. Les femelles sont en moyenne plus grandes et plus lourdes que les mâles.12f491fa16b8f7dca96261a12f93766a.jpg

Son bec est crochu, comme celui de la majorité des oiseaux prédateurs, ce qui lui permet de dépecer des proies. La couleur de son plumage varie avec l'âge : il présente de grandes cocardes blanches sur les ailes et la queue avant sa maturité sexuelle (vers 5 ou 6 ans) puis son plumage est brun sombre. En vol, on peut remarquer des plumes plus claires sur les ailes. Son cou et sa tête sont dorés ce qui lui a valu son nom de Golden eagle en anglais. Il a une vue 7 fois plus perçante que celle d'un homme.

Sa longévité est de 35 ans, même si certains, en captivité, ne sont morts que vers 45 ans.

Le renard
e96530cb7736309ba809afca3e4555ba.jpg
Le renard roux (Vulpes vulpes), ou renard commun, est l'espèce de renards la plus répandue en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. Son pelage est en général roux. Il habite principalement dans des terriers creusés par les blaireaux ou les lapins. Il se nourrit surtout de campagnols, de lapins, de poissons et de fruits.

Son principal prédateur est l'homme, qui le chassa pour sa fourrure, pour le plaisir et aussi parce que le renard est vecteur de la rage.

Une campagne de vaccination anti-rabique a rapidement permis d'éradiquer la rage d'Europe de l'Ouest.

Le renard était cependant encore chassé au Royaume-Uni, dans les chasses à courre jusqu'à la mi-septembre 2004, date à laquelle cette pratique fut interdite.

La martre

Les martes ou martres (du genre Martes) sont les plus caractéristiques des mustélidés : digitigrades à cinq doigts, oreilles arrondies, queue longue et touffue.